Site de discussions et de rencontres

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Que pensez-vous des agents de civilité ?

AuteurMessage
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur

Loisirs, passions : Créer des liens

MessageSujet: Que pensez-vous des agents de civilité ?   Jeu 14 Déc 2006 - 1:48

Citation :
Les agents de civilité sont déjà au coeur d'une polémique

MARC GUÉNIAT

Paru le Mardi 12 Décembre 2006

. SOCIAL - Les travailleurs sociaux s'insurgent de la mise en place d'agents de civilité. La droite abonde en ce sens, alors que l'exécutif de la Ville de Genève joue au ping-pong.

«On place des civils sans formation au front tout en participant d'une dérive sécuritaire», dénoncent les travailleurs sociaux hors murs (TSHM). C'est qu'ils sont cette fois-ci hors d'eux à la suite de la création d'agents de civilité par la Ville de Genève (Le Courrier du 8 décembre). Et n'ont pas tardé à réagir en convoquant un conférence de presse pour exprimer leur désaccord envers une politique jugée contre-productive.
Jeudi, le Conseil administratif annonçait l'engagement de douze chômeurs volontaires, appelés depuis hier à lutter contre l'incivilité. Sous l'égide des agents municipaux, leur mission est de dialoguer avec les personnes qui atteignent à la tranquillité publique ou commettent des incivilités.

Sous-qualifiés?

Au bénéfice d'une formation en médiation de deux jours seulement, les agents de civilité ne sont pas «qualifiés ni pour réprimer ni pour dialoguer. Ils n'ont aucune crédibilité», explique Alexandre, qui s'exprime pour le compte du Groupe romand du TSHM (GRTSHM) et requiert l'anonymat. Pour lui, le maintien de l'ordre relève du détenteur du monopole de la violence légitime, à savoir les polices, municipale et cantonale. Un autre TSHM fustige la sous-traitance de tâches de sécurité «à des personnes déjà fragilisées, sans qu'elles disposent des moyens nécessaires». Le GRTSHM préconise ainsi d'un côté le renforcement de la prévention par les travailleurs sociaux et, de l'autre, l'augmentation «si nécessaire» des forces de police.
Libérale et candidate au Conseil administratif, Nathalie Fontanet s'insurge elle aussi contre cette «mesure inefficace», émanant d'un exécutif «laxiste sur les questions de sécurité». Si elle estime positif le fait d'engager des chômeurs, «ils devraient toutefois être affectés à des missions plus valorisantes». Lesquelles? MmeFontanet dit n'en avoir «aucune idée». Mais se demande combien de psychologues il faudra pour aider ces personnes vulnérables. Et s'amuse de voir Manuel Tornare se préoccuper de la sécurité à six mois des élections. Lequel dirige les parcs publics et les écoles, lieux où s'exerceront précisément les agents de civilité. Ce qui ne l'empêche pas de «transmettre» le dossier à Pierre Müller ainsi qu'au maire André Hediger.

«Pas le même public»

Plus enclin à répondre, ce dernier n'est pourtant pas réellement impliqué dans la conduite du projet. Puisque la sécurité municipale, auparavant de son dicastère, a été confiée «jusqu'aux élections» au libéral Pierre Müller. Mais le maire s'étonne de ces critiques de la part des TSHM. Car les agents de civilité ne visent «pas le même public. Ils devront simplement énoncer les règles élémentaires de courtoisie». Alors que les TSHM font un travail de longue haleine auprès de populations spécifiques, comme les jeunes en rupture, rappelle-t-il.
Quoique brièvement, Pierre Müller a bien voulu s'exprimer tout en renvoyant la balle à Manuel Tornare. Le libéral relève «l'attitude péremptoire de la droite et le corporatisme des TSHM qui refusent de laisser parler l'expérience». Allusion aux projets similaires conduits par les CFF et la commune de Lancy.

Bilan contradictoire

A ce propos, les TSHM soulignent à leur tour l'échec de l'expérience menée à Lancy depuis le printemps 2006. «Elle a montré que des agents se sont fait agresser et menacer de mort sans qu'aucun soutien ne leur ait été apporté», atteste Alexandre. Contacté par téléphone, le président de la commission de la sécurité de Lancy, Javier Alonso, affirme qu'aucun bilan n'a été fait jusqu'à présent. Tandis que François Lance, conseiller administratif de Lancy, évoque un «excellent bilan». Sans pour autant nier «quelques tensions inévitables», il relève qu'«aucune confrontation physique n'est à déplorer».
De son côté, Claudio Deuel, chef de la Délégation à la jeunesse dont dépendent les TSHM en Ville de Genève, regrette que son service n'ait pas été consulté dans ce projet. Et comprend partiellement l'énervement des TSHM. Mais Claudio Deuel reste optimiste quant à une idée qui «pourrait être intéressante, pour autant que les observations des agents soient rapportées aux personnes expérimentées». Et ainsi mises à profit pour une meilleure compréhension des «petites et grandes incivilités». I

je sais pas trop quoi penser de ces agents de civilité...

mais je suis d'accord avec Deuel, la collaboration entre les différents services est indispensable pour que du bon travail soit fait dans la prévention de la violence ptiprince

Dernière édition par le Sam 16 Déc 2006 - 2:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lepetiprince.skyblog.com/
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des agents de civilité ?   Jeu 14 Déc 2006 - 2:00

mais savez-vous qui sont ces nouveaux agents de civilité qui désormais sont présents dans votre cité ?

voici une petite explication de leur rôle:

Citation :
SÉCURITÉ - La Ville de Genève engage des «agents de civilité», qui sillonneront les rues dès lundi. La droite s'insurge.

Pour la première fois, des agents de civilité déambuleront à Genève, principalement dans les rues basses, les parcs, les préaux et les marchés. Recrutés à l'Office cantonal de l'emploi (OCE), ces agents auront dès lundi pour charge de lutter contre l'incivilité dans le domaine public.
Jouant le rôle de «grand frère», ils devront veiller à ce que la population adopte un «comportement respectueux eu égard à la tranquillité publique», explique André Hédiger, maire de Genève. La délation en cas d'agressions ou de vandalisme fait également partie de leur cahier des charges.
Initié par le Conseil administratif, ce projet vise à favoriser le dialogue et la prévention plutôt que la répression, poursuit le maire. C'est pourquoi, les douze agents ne porteront pas d'uniforme, mais un simple badge attestant du caractère officiel de leur fonction. Les magistrats se sont inspirés, en lisant la presse indiquent-ils, d'un projet similaire mené par les CFF.
Ces douze chômeurs volontaires ont ainsi été sélectionnés sur la base de dossiers fournis par l'OCE. Deux femmes et dix hommes ont suivi une formation portant sur la médiation et l'organisation de la ville. A terme, la Ville envisage d'engager dix-huit autres agents, portant le total à trente.
Les «gardiens de l'ordre public» seront employés à 80% afin qu'ils puissent consacrer le restant de leur temps à la recherche d'un emploi. Car le contrat d'agent dure une année et n'est pas renouvelable. Ils travailleront entre 6heures et 22heures durant l'hiver, jusqu'à minuit pendant l'été.
Le projet ne fait toutefois pas l'unanimité, puisque, dans un communiqué, l'Entente genevoise se demande «de qui se moque-t-on», allant même jusqu'à parler d'une «aberration supplémentaire» du Conseil administratif. Signé par de futurs candidats au même conseil, Pierre Maudet, Nathalie Fontanet et Anne-Marie von Arx Vernon dénoncent une «mauvaise perspective de réinsertion» pour les chômeurs ainsi qu'une conception erronée de la sécurité publique. Marc Guéniat

je vois 2 points positifs:

1. cela donne aux chômeurs un travail donc de la dignité

2. le concept vise à dialoguer et éviter la réprimande (qui devrait être l'ultime recours et être effectué par la police uniquement) ce qui permettra sans doute d'éviter beaucoup de dérapage

par contre 1 problème:

1. pourquoi le conseil administratif ne collabore pas avec ce qui existe déjà, soit le Groupe romand du TSHM (GRTSHM) (je connais pas mais je me renseignerai en quoi consiste réellement leur travail Cool ) et fait son trip de son côté ?!

Genève doit encore apprendre le travail en partenariat entre les différents acteurs sociaux...et...POLITIQUE Shocked

Diakos
Collaborateur engagé
Collaborateur engagé

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des agents de civilité ?   Jeu 14 Déc 2006 - 15:08

C cool, mais ils devraient être armés de fouets pr chatier les incivils!
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des agents de civilité ?   Jeu 14 Déc 2006 - 15:24

Diakos a écrit:
C cool, mais ils devraient être armés de fouets pr chatier les incivils!

difficile de savoir si tu rigoles ou si t'es sérieux...

si tu l'es alors je comprends pourquoi t'es pour sarko usa

Lord_Devil
Collaborateur engagé
Collaborateur engagé

Loisirs, passions : ...

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des agents de civilité ?   Sam 16 Déc 2006 - 2:18

VIVENT LES CHÂTIMENTS!!!

usa

suidehor

Collaborateur engagé
Collaborateur engagé

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des agents de civilité ?   Sam 16 Déc 2006 - 20:45

Je suis sérieux
le parrain
Collaborateur stagiaire
Collaborateur stagiaire

Loisirs, passions : sortir faire la fête et ...

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des agents de civilité ?   Sam 16 Déc 2006 - 21:02

ca recommence avec les msgs des kilometres longs de pti prince , je me fatigue déja en train de les voir si longs car pour les lire j'ai pas de temps.
cartonne
Lord_Devil
Collaborateur engagé
Collaborateur engagé

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des agents de civilité ?   Sam 16 Déc 2006 - 23:02

ah oééééééé! des messages aussi longs et écrits en si petit ça craind trop et ça motive pas à la lecture Sleep

dis, tit prince, tu veux pas faire un effort? ^^

Collaborateur engagé
Collaborateur engagé

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des agents de civilité ?   Dim 17 Déc 2006 - 0:55

Oui, un ptit effort, ptit prince Le PetiPrince
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des agents de civilité ?   Dim 17 Déc 2006 - 19:13

les gens n'ont pas le temps mais souvent je sais pas si vous avez remarqué, la réalité est complexe et on peut pas forcément toujours tout résumer en deux mots et en écriture 22...

alors pour cela il faudrait renoncer ?

je sais bien que je peux améliorer la présentation de certains sujets... mais malgré tout il faut savoir que l'on est pas obligé de s'intéresser à tous les sujets, et donc respecter ceux qui veulent prendre le temps de s'y intéresser (peut-être personne à part moi, mais moi je suis quand même une personne nan :D )

Lord_Devil
Collaborateur engagé
Collaborateur engagé

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des agents de civilité ?   Dim 17 Déc 2006 - 21:15

Le pti prince a écrit:
respecter ceux qui veulent prendre le temps de s'y intéresser

Mille respects!!!

suidehor

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des agents de civilité ?   

Que pensez-vous des agents de civilité ?
Page 1 sur 1