Site de discussions et de rencontres

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

le pti prince vous présente le "vrai" petit prince

AuteurMessage
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur

Loisirs, passions : Créer des liens

MessageSujet: le pti prince vous présente le "vrai" petit prince   Mer 20 Déc 2006 - 1:34

Vous comprendrez que ce n'est pas possible... Présenter est bien réducteur pour quelqu'un qui se veut si simple et au-delà des mots...

Mais voilà quand-même quelques lignes sur cette expérience intérieure et existentielle du petit prince Le PetiPrince telle que je la vis. Et tant pis s'il faut du temps, ou tant mieux. On a plus le temps de prendre le temps aujourd'hui, on zappe on zappe et finalement on est jamais assouvi alors je commencerai par la rencontre entre notre héros et le marchand de pillules perfectionnées qui apaisent la soif. Et le Petit Prince Le PetiPrince de demander, après que le marchand lui ait expliqué que, selon les calculs des experts, cela servait à épargner cinquante-trois minutes par semaines:
Citation :
- Et que fait-on de ces cinquante-trois minutes par semaines ? - On en fait ce que l'on veut... " Moi se dit le petit prince, si j'avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine..."

...Sur ce renversement des valeurs, sur cette recherche de La Source (la seule qui peut réellement nous combler), la rencontre du Petit Prince Le PetiPrince avec le renard nous en apprendra l'essentiel...
Citation :
- Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste...
...pas toujours facile d'être un pti prince dans ce monde de supers héros attirés autant par la reconnaissance sociale et les pouvoirs magiques -illusoires- mais qui semblent rassurer la société de consommation... Et au bout du compte ? ...
Citation :
- On est seul aussi chez les hommes, dit le serpent.

...car...
Citation :
Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

...Car au bout du compte, si on réfléchit un peu, on comprend que l'ensemble de nos actes ont comme motivation ultime l'amour...même les plus éloignés en apparence (actes terrosistes, assasinats etc.) répondent encore à notre état d'incomplétude, à cette recherche de quelque chose que l'on a pas, qui nous échappe et qui nous constitue...

...Heureusement, comme le préconise l'auteur du Petit Prince Le PetiPrince, on peut assumer cette condition d'incomplétude en créant des liens, qui auront du sens, comme le Petit Prince avec le renard...

Pour ça il faut commencer par s'apprivoiser... Rituel (qui prend du temps...) trop oublié...

Aussi, il ne faut pas avoir peur de souffrir un peu... De se livrer au regard d'autrui... De n'être plus le seul maître de sa personne... Bref de dépendre d'autre chose que de soi-même.

Mais quelle joie de pouvoir s'apprivoiser, non ?! Malgré les séparations et les difficultés d'une relation, que serions-nous sans nos amis, sans les relations que nous avons tissées jusqu'à aujourd'hui ?! Nous serions sans doute comme
Citation :
le Monsieur cramoisi (=le businesmann) qui n'a jamais respiré une fleur (...) n'a jamais aimé personne (...) n'a jamais rien fait d'autre que des additions (...) qui toute la journée répète: "Je suis un homme sérieux !" et ça le fait gonfler d'orgueil. Mais ce n'est pas un homme, c'est un champignon!
dit le petit prince Le PetiPrince ...
...nous serions des champignons !...

Alors merci Seigneur pour toutes les amitiés que tu as permises dans ma vie sunny et celle que tu permettras encore, pour grandir toujours plus avec Toi ;)

Bien sûr
Citation :
On risque de pleurer un peu si l'on s'est laissé apprivoiser...

...mais qui n'a jamais éprouvé la joie de "s'habiller le coeur" avant un rendez-vous unique avec une personne unique ?...

...ne gagnerions-nous pas en bonheur en fixant plus de moments de rencontres particuliers avec les personnes qui nous sont importantes ? ...

...mais ne prenons pas à la légère ce sujet, l'amitié est un labeur difficile -comme celui d'être humain- a re-construire à chaque instant, ou comme dirait quelqu'un qui m'est cher, " Au jour le jour " ...

Et voilà le secret du renard qui nous est révélé :

Citation :
Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.

sans oublier sa recommandation pour notre Petit Prince Le PetiPrince (mais pour nous tous aussi) :
Citation :
...Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...

Il ne suffit donc pas d'apprivoiser... Le plus dur reste à faire, abreuver cette rose unique qu'est l'autre... Pour cela, vous l'aurez compris, il s'agit de regarder avec les yeux du coeur...

...Enfin, voilà ma planète préférée...

Citation :
...La cinquième planète était très curieuse. C'était la plus petite de toutes. Il y avait là juste un réverbère et un allumeur de réverbères. Le petit prince ne parvenait pas à s'expliquer à quoi pouvaient servir, quelque part dans le ciel, sur une planète sans maison, ni population, un réverbère et un allumeur de réverbères...

Cependant il se disait en lui-même :

Citation :
...Peut-être bien que cet homme est absurde. Cependant il est moins absurde que le roi, que le vaniteux, que le buisnessman et que le buveur. Au moins son travail a-t-il un sens. Quand il allume son réverbère, c'est comme s'il faisait naître une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère, ça endort la fleur ou l'étoile. C'est une occupation très jolie. C'est véritablement utile puisque c'est joli...

Puis au Petit Prince Le PetiPrince qui lui avait trouvé une méthode pour simplifier son travail harassant, voici ce que l'allumeur de réverbères répondit :

Citation :
ça ne m'avance pas à grand chose, dit l'allumeur. Ce que j'aime dans la vie, c'est dormir...
et je suis d'accord avec lui:
Citation :
...on peut être à la fois fidèle et paresseux...
clin

Mais j'aime aussi bien cela :

Citation :
...Celui-là, dit le petit prince, tandis qu'il poursuivait plus loin son voyage, celui-là serait méprisé par tous les autres, par le roi, par le vaniteux, par le buveur, par le buisnessman. Cependant, c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce que c'est le seul qui s'occupe d'autre chose que de lui-même. Il eut un soupire de regret et se dit encore: Celui-là est le seul dont j'eusse pu faire mon ami. Mais sa planète est vraiment trop petite. Il n'y a pas de place pour deux... Ce que le petit prince n'osait pas s'avouer, c'est qu'il regrettait cette planète bénie à cause, surtout, des mille quatre cent quarante couchers de soleil par vingt-quatre heures !...

...Voilà, le Petit Prince Le PetiPrince , c'est d'abord un autre regard posé sur les choses, sur les gens, sur l'existence... A l'envers du regard matérialiste et réducteur que notre société (=nous!) véhicule et qui rend l'homme diforme, vide... bref, qui nous fait être des "champignons" prisonniés du système... , incapables de voir au-delà des apparences, de regarder avec les yeux du coeur. Nous comprendrions peut-être que Cette Source que nous cherchons avec tant d'ardeur, elle a pour nom Amour et qu'Elle vit en nous et dans ceux qui nous entourent................

...Maintenant libre à vous de nous dire ce qui vous touche chez ce petit prince Le PetiPrince qui bouleverse l'essence même des principes de nos sociétés...

Lord_Devil
Collaborateur engagé
Collaborateur engagé

Loisirs, passions : ...

MessageSujet: Re: le pti prince vous présente le "vrai" petit prince   Mer 20 Déc 2006 - 17:27

euh... t'es sûr qu'il s'agisse toujours d'une présentation, là? Shocked

1er collaborateur
1er collaborateur

MessageSujet: Re: le pti prince vous présente le "vrai" petit prince   Jeu 21 Déc 2006 - 0:41

Lord_Devil a écrit:
euh... t'es sûr qu'il s'agisse toujours d'une présentation, là? Shocked

relis-moi:

Le pti prince a écrit:
Vous comprendrez que ce n'est pas possible... Présenter est bien réducteur pour quelqu'un qui se veut si simple et au-delà des mots...

Lord_Devil
Collaborateur engagé
Collaborateur engagé

MessageSujet: Re: le pti prince vous présente le "vrai" petit prince   Jeu 21 Déc 2006 - 0:50

Rien à rajouter...

1er collaborateur
1er collaborateur

MessageSujet: Re: le pti prince vous présente le "vrai" petit prince   Jeu 21 Déc 2006 - 0:51

Lord_Devil a écrit:
Rien à rajouter...

c'est illisible en jaune

Lord_Devil
Collaborateur engagé
Collaborateur engagé

MessageSujet: Re: le pti prince vous présente le "vrai" petit prince   Jeu 21 Déc 2006 - 0:57

Le pti prince a écrit:

c'est illisible en jaune

noooon! sans blague! ^^

1er collaborateur
1er collaborateur

MessageSujet: Re: le pti prince vous présente le "vrai" petit prince   Jeu 21 Déc 2006 - 1:02

Lord_Devil a écrit:
Le pti prince a écrit:

c'est illisible en jaune

noooon! sans blague! ^^

t'as vraiment pas d'amis Cool

Lord_Devil
Collaborateur engagé
Collaborateur engagé

MessageSujet: Re: le pti prince vous présente le "vrai" petit prince   Jeu 21 Déc 2006 - 1:22

n'est-ce pas, tit prince? clin

1er collaborateur
1er collaborateur

MessageSujet: Re: le pti prince vous présente le "vrai" petit prince   Jeu 21 Déc 2006 - 1:27

Lord_Devil a écrit:
n'est-ce pas, tit prince? clin

moi j'en cherche, inlassablement.

mais pas dans mes chiffres clochette

Diakos
Collaborateur engagé
Collaborateur engagé

MessageSujet: Re: le pti prince vous présente le "vrai" petit prince   Jeu 21 Déc 2006 - 15:14

tssss
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Devil
Collaborateur engagé
Collaborateur engagé

MessageSujet: Re: le pti prince vous présente le "vrai" petit prince   Jeu 21 Déc 2006 - 15:25

nan. il faut la faire à la tit prince:

PFFF!

Rolling Eyes

1er collaborateur
1er collaborateur

MessageSujet: Re: le pti prince vous présente le "vrai" petit prince   Jeu 21 Déc 2006 - 15:26

Lord_Devil a écrit:
nan. il faut la faire à la tit prince:

PFFF!

Rolling Eyes

certes

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le pti prince vous présente le "vrai" petit prince   

Revenir en haut Aller en bas

le pti prince vous présente le "vrai" petit prince
Page 1 sur 1