Site de discussions et de rencontres

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

En 2026 l'Irlande sera entièrement gaélique !

AuteurMessage
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur

Loisirs, passions : Créer des liens

MessageSujet: En 2026 l'Irlande sera entièrement gaélique !   Mer 10 Jan 2007 - 17:07

Pour mon ami Jonathan, je crois que ça va te faire plaisir clin

Citation :
L'Irlande, qui sera bilingue dans vingt ans

LANGUE. Des idées qui pourraient inspirer la Suisse et y encourager l'apprentissage des langues nationales? En Irlande, le gouvernement vient de décider qu'en 2026, tout le monde maîtriserait le gaélique. Treize grandes mesures seront prises, à la maison, à l'école, au travail.

Rinaldo Lepagne
Jeudi 4 janvier 2007
Rubrique: Société

Tous les Irlandais parleront-ils un jour le gaélique? Le gouvernement le croit, qui vient de présenter un vaste plan pour promouvoir cette langue qu'utilisaient tous les habitants de l'île avant le XVIIe siècle et la généralisation de l'anglais (lire en page 2).

Cette initiative très ambitieuse, qui se déroulera sur les vingt prochaines années, comporte treize mesures principales et vise à rendre le pays «totalement bilingue». Elle bénéficie d'un très fort soutien de la population. Un récent sondage montre que 92% des Irlandais pensent qu'une large diffusion du gaélique est «importante pour leur pays et pour eux-mêmes».

Comment faire revivre cette vieille langue plus endormie que réellement vivante? Le train des solutions annoncées par le premier ministre Berthie Ahern s'immisce dans tous les espaces de la société. Le plan touche même les forces armées et la police dont les éléments sont vivement encouragés à parler la langue de leurs ancêtres.

Avant de rendre le gaélique audible, il faut d'abord lui donner plus de visibilité. Les médias publics sont appelés à la rescousse. Une radio en gaélique existe depuis 1972 ainsi qu'une télévision lancée en 1996 et un quotidien national, en kiosque depuis 2003. Ces médias seront développés avec comme objectif l'augmentation de leur audience. La politique culturelle sera aussi orientée vers la promotion des productions artistiques en gaélique.

L'éducation fait bien sûr partie du cœur de cible du plan. Jusqu'ici, l'enseignement du gaélique était obligatoire à l'école primaire. Il le sera désormais durant toute la durée du cycle scolaire. Plus de professeurs seront formés. Ils seront encouragés à trouver «des formes innovantes d'enseignement de la langue irlandaise».

Pour établir un relais entre l'école et la maison, les parents qui désirent «élever leur enfant en gaélique» seront soutenus. Des services spéciaux - cours particuliers, conseils, etc. - seront mis à leur disposition et se verront allouer une aide financière. Les citoyens du pays pourront désormais communiquer avec l'ensemble des services administratifs en gaélique.

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement irlandais décide de soutenir de la sorte cette langue dérivée du celte. «Au cours du XXe siècle, nous avons tenté de rétablir l'irlandais comme première langue parlée par les gens», a rappelé Berthie Ahern, en présentant le projet de son gouvernement.

Le gaélique est en effet la première langue officielle du pays depuis 1937. Un ministre est spécialement chargé de sa promotion. Sur les routes, la signalétique est bilingue. Les documents administratifs sont en deux langues.

Mais cela n'a pas réussi à faire progresser de manière significative le nombre de locuteurs. Peu d'Irlandais parlent couramment leur langue d'origine. Trois pour cent seulement de la population utilisent le gaélique dans la vie de tous les jours, soit moins de 100000 Irlandais sur les 4,6 millions. L'anglais, seconde langue officielle, est désespérément dominateur. La langue de Shakespeare est celle de l'Irlande moderne, de la vie quotidienne, des pubs, des villes, du tourisme de masse et du boom économique des dernières années. Les quelques régions où le gaélique est parlé par plus de 80% de la population sont rares et portent un nom: les Gaeltacht. La plupart de ces poches linguistiques sont situées sur le littoral, dans l'Irlande rurale.

Le plan prévoit de renforcer ces bastions régionaux. En espérant que leur rayonnement pourra influencer d'autres régions. Les Gaeltacht bénéficieront de rallonges budgétaires. Des fonctionnaires chargés de soutenir le programme du gouvernement y seront envoyés. Ce plan peut compter sur un acquis. Car si la seconde moitié du XXe siècle n'a, à l'évidence, pas permis de rétablir le gaélique, les politiques d'incitation qui se sont succédé durant cette période ont tout de même obtenu des résultats.

Pour le moment, le budget de ce plan qui est encore à sa phase de «définition stratégique» n'a pas été dévoilé. Mais le gouvernement a les moyens de sa politique. La pauvre Irlande de jadis est devenue un pays très riche, qui dispose d'un PIB annuel par tête de 58000 euros, soit plus de 15000 euros de plus que la Grande-Bretagne.

© Le Temps, 2007. Droits de reproduction et de diffusion réservés.
Acheter les droits de reproduction de cet article

Johnaaa
Collaborateur stagiaire
Collaborateur stagiaire

Localisation : Au pays de Spirou^^ ! Bientôt, quelque part dans l'île d'émeraude^^
Loisirs, passions : Ecriture, littérature, chant, musique, théâtre, philo-religion, langues,...

MessageSujet: Re: En 2026 l'Irlande sera entièrement gaélique !   Mer 10 Jan 2007 - 19:00

Oh oui, ça me fait plaisir ! Parce que même si je ne connais que très peu encore la langue gaélique, (je vais m'améliorer^^) je l'adore, je la préfère même à l'anglais, en fait^^

Galway (Gaillimh), le comté ou je vais sûrement m'établir, est encore profondément sous influence de la langue des gaëls !

Dans ce comté tout comme dans celui de Limerick, cette région appelée "Connaught" regroupe le plus important endroit du pays qui reste "Gaeltacht" (la ou on parle la langue du Gaël) alors que le reste du pays reste pour l'instant "Galltacht" (là ou on parle la langue du "Gall", c'est à dire, de l'étranger) !

Dans les comtés du "Gaeltacht", le gaélique prime sur l'anglais, même à l'école ! Ce qui veut dire que les élèves irlandais apprennent d'abord le gaélique et ensuite l'anglais, comme seconde langue ! L'inverse est toutefois d'application à l'heure actuelle dans le reste du pays.

Donc, ton article ne m'étonne pas trop car le gouvernement irlandais prends très au sérieux la survie de la langue comme vous pouvez le voir !

Et n'oubliez jamais, en Irlande, les langues officielles sont Anglais et Gaélique irlandais !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://john835.skyblog.com
Lord_Devil
Collaborateur engagé
Collaborateur engagé

Loisirs, passions : ...

MessageSujet: Re: En 2026 l'Irlande sera entièrement gaélique !   Jeu 11 Jan 2007 - 14:51

ah mais c'est merveilleux ça ^^

1er collaborateur
1er collaborateur

Loisirs, passions : Créer des liens

MessageSujet: Re: En 2026 l'Irlande sera entièrement gaélique !   Jeu 11 Jan 2007 - 14:56

Jonathan a écrit:
Oh oui, ça me fait plaisir ! Parce que même si je ne connais que très peu encore la langue gaélique, (je vais m'améliorer^^) je l'adore, je la préfère même à l'anglais, en fait^^

Galway (Gaillimh), le comté ou je vais sûrement m'établir, est encore profondément sous influence de la langue des gaëls !

Dans ce comté tout comme dans celui de Limerick, cette région appelée "Connaught" regroupe le plus important endroit du pays qui reste "Gaeltacht" (la ou on parle la langue du Gaël) alors que le reste du pays reste pour l'instant "Galltacht" (là ou on parle la langue du "Gall", c'est à dire, de l'étranger) !

Dans les comtés du "Gaeltacht", le gaélique prime sur l'anglais, même à l'école ! Ce qui veut dire que les élèves irlandais apprennent d'abord le gaélique et ensuite l'anglais, comme seconde langue ! L'inverse est toutefois d'application à l'heure actuelle dans le reste du pays.

Donc, ton article ne m'étonne pas trop car le gouvernement irlandais prends très au sérieux la survie de la langue comme vous pouvez le voir !

Et n'oubliez jamais, en Irlande, les langues officielles sont Anglais et Gaélique irlandais !

tu parles déjà comme un passioné, comme un indigène de ce pays Cool afro

ton aclimatation va passer comme lettre à la poste ! bienheureux

on attend tes témoignages !! Cool

Johnaaa
Collaborateur stagiaire
Collaborateur stagiaire

Localisation : Au pays de Spirou^^ ! Bientôt, quelque part dans l'île d'émeraude^^
Loisirs, passions : Ecriture, littérature, chant, musique, théâtre, philo-religion, langues,...

MessageSujet: Re: En 2026 l'Irlande sera entièrement gaélique !   Jeu 11 Jan 2007 - 18:49

Vous en aurez certainement^^
Voir le profil de l'utilisateur http://john835.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En 2026 l'Irlande sera entièrement gaélique !   

En 2026 l'Irlande sera entièrement gaélique !
Page 1 sur 1