Site de discussions et de rencontres

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 

L'engagement

AuteurMessage
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur

Loisirs, passions : Créer des liens

MessageSujet: L'engagement   Jeu 11 Jan 2007 - 14:16

J'aimerais aujourd'hui débuter un sujet qui m'interpelle tout particulièrement: l'engagement.

C'est un vaste propos, qui mérite qu'on y dédicace un topic à lui seul.

J'ai choisi la catégorie "Religion Philosophie & Spiritualités" pour ce sujet qui touche... à tous les sujets Cool

Pourquoi donc ?? Parce que l'engagement, dans nos vie, est plus qu'un acte, social personnel ou militant: c'est un acte qui nous définit, qui nous constitue autant qu'il nous façonne, à travers les valeurs qu'il promeut.

Commençons donc.

Comment pensez-vous l'engagement dans vos vie ?

Que faisez-vous pour matérialiser vos valeurs, vos envies, vos passions, vos attentes dans cette société qui ne manquent pas de nous interpeller... ??

Personnellement je suis d'avis que l'être humain est une être d'engagement, il ne peut pas ne pas s'engager, car ne pas s'engager est encore un engagement - même s'il s'agit d'une renonciation, on s'engage encore à... renoncer.

Je suis conscient, de même, de deux choses essentielles:

- malgré tous nos engagement ou, devrais-je dire, nos belles théories et volontés sur le fait de s'engager, nous serons toujours bien loin des valeurs pour lesquelles notre coeur/esprit est fait, que ce soit dans notre quotidien ou dans notre engagement même.

quoi que nous fassions, ce sera toujours très loin de ce que nous voudrions, de ce que nous devrions.

- que le peu que nous faisons, nos engagements, même les plus grands et les plus déterminants ne sont que des gouttes dans l'océan

Devrions-nous cesser pour autant de nous engager ?

Car de même je suis profondément convaincu - par la force des choses - que nous ne pouvons pas relativiser ce qui est autour de nous, ce qui nous interpelle, dans la société.

Car nous sommes la société.

Ainsi pour ma part je ne peux pas accepter les événements, tels que la montée de l'udc, et, ce qui va de paire, la montée de la xénophobie et du rejet de l'étranger qui se profilent de plus en plus dans nos sociétés occidentales avec les politiques sécuritaire qui usent de la peur pour convaincre les masses qui suivent, séduites par des discours réducteurs profitant de leur crédulité et désinformation.

C'est pourquoi je pense que nous ne pouvons pas nous voiler la face devant cette montée du parti le plus populaire de Suisse avec plus de 20% de sympatisants...

Nous avons la chance de vivre dans un pays démocratique, et de pouvoir participer à la vie politique qui façonne notre pays de manière active: je crois que nous n'avons pas le choix. Nous devons nous engager, avant qu'il ne soit trop tard, avant que la majorité de la population soit acquise aux discours simplificateurs d'un parti politique de plus en plus dominateur.

Il ne s'agit pas de dramatiser, non plus de prendre à la légère les questions qui nous sont posées, à nous, citoyens d'un pays démocratique. L'Allemagne des années 30, elle aussi, était démocratique: cela n'a pas empêché les nationalistes de s'emparer définitivement de l'esprit critique d'une majorité de la population.

C'est pourquoi je pense que l'on ne peut pas uniquement se dire: certes les injustices, les discriminations existent, mais elles sont si multiples, si nombreuses et diverses que je ne peux tout changer. Ainsi le mieux que je puisse faire c'est: témoigner par ma propre existence, autour de moi, et accepter que les gens ne peuvent pas changer. Tout cela assis dans son fauteuil, en lisant le journal. Le témoignage personnel ne suffit plus, il faut des hommes et des femmes qui se lèvent et vont affronter la réalité en s'engageant dans des projets, que ce soit en politique, dans le social ou en entreprises, ou encore, qui en créent s'il est nécessaire ! Ou alors c'est que nous sommes déjà résigner, ou, tout simplement, que nous préférons le petit confort de nos vies sans histoires, banales. Mais alors, nous ne serions que des champignons, comme dirait le Petit Prince Cool loin, très loin d'être des hommes...

La réalité est certes complexes et nous dépasse, certes nous ne pouvons pas changer le monde: mais notre devoir n'est-il pas de faire le maximum pour défendre les causes que nous croyons justes ?

Ou tout se vaut-il, tout doit être accepté et rien ne mérite d'être combattu, défendu, privilégié ? Aucune cause ne mérite-elle d'être prise à bras le corps ? Faut-il laisser à une aristocratie dominante le soin de décider du sort de notre pays ?

L'être humain, pour ma part, vit parce qu'il s'engage. Sinon il n'est qu'une marionette déterminée par le conformisme auquel on veut le réduire (que ce soit le matérialisme de la société ou le discours pernicieux d'un parti politique).

Ainsi je vais m'engager pour ma part dans le parti des Verts, dès mon arrivée à Genève.

C'est une forme d'engagement, et il semble que ce soit cela qui a du sens pour moi. J'ai aussi plein d'autres envies d'engagement. La première ? Trouver un travail dans le social qui privilégie l'interculturalité, car je pense qu'aujourd'hui c'est le grand défi qui est demandé à nos sociétés pluri-culturelles.

Et vous, comment vivez-vous les événements de nos sociétés ?

Que mettez-vous en place pour changer les choses, même s'il s'agit de minuscules gouttes d'eau dans l'immensité de l'océan ??

Dernière édition par le Jeu 11 Jan 2007 - 14:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lepetiprince.skyblog.com/
Diakos
Collaborateur engagé
Collaborateur engagé

MessageSujet: Re: L'engagement   Jeu 11 Jan 2007 - 14:23

blabalblabla....
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur

MessageSujet: Re: L'engagement   Jeu 11 Jan 2007 - 15:08

Diakos a écrit:
blabalblabla....

toujours loquace et constructif le darkos...

mais c'est comme ça qu'on l'hai me Cool

Lord_Devil
Collaborateur engagé
Collaborateur engagé

Loisirs, passions : ...

MessageSujet: Re: L'engagement   Jeu 11 Jan 2007 - 15:49

La Classe a écrit:
Diakos a écrit:
blabalblabla....

toujours loquace et constructif le darkos...

mais c'est comme ça qu'on l'hai me Cool

qu'il est fort, l'amour qui vous unit! haha lool

Collaborateur stagiaire
Collaborateur stagiaire

Loisirs, passions : les forums :-D

MessageSujet: Re: L'engagement   Jeu 11 Jan 2007 - 16:38

Je suis engagée dans la jeunesse ("parce que les jeunes d'aujourd'hui sont les adultes de demain") à deux niveaux, le premier au catéschisme parce que ce sont des valeurs importantes pour moi que j'aimerais leur transmettre et que je n'avais pas à leur âge.
Le second, qui est à venir, c'est quand je serai enseignante, j'ai choisi aussi ce métier pour être en contact avec eux, avec ces jeunes complètement désorientés qui cherchent une solution, une motivation, une maière de se faire entendre.
J'aimerai leur donner des clés pour s'en sortir, pour pouvoir s'exprimer, réfkéchir, trouver du travail, vivre... et pouvoir avoir sa place dans la société comme citoyen.
Beaucoup sont marginaux, mais beaucoup plus sont marginalisés, mis à l'écart.. qui n'a pas entendu "ah ces jeunes blablablablablablablabla" ?

Mais... s'ils réagissaient à l'image qu'on leur donnent ?
S'ils faisaient de plus en plus de conneries pour dire, voilà, vous voulez pas nous aider, ben on va faire exactement ce que vous dites qu'on fait, et même plus.
Enfin, j'en sais rien, c'est des idées pas vraiment abouties, juste comme ça, et du haut de ma jeunesse de bonne élève très sage, je ne sais pas si je peuc comprendre... mais j'aimerai les aider.
Voir le profil de l'utilisateur http://lamarmotteliberee.hautetfort.com
Johnaaa
Collaborateur stagiaire
Collaborateur stagiaire

Localisation : Au pays de Spirou^^ ! Bientôt, quelque part dans l'île d'émeraude^^
Loisirs, passions : Ecriture, littérature, chant, musique, théâtre, philo-religion, langues,...

MessageSujet: Re: L'engagement   Jeu 11 Jan 2007 - 19:03

Puis-je risquer une question peut-être idiote, mais importante pour éclairer le parfait étranger que je suis ! Quel est l'UDC, un parti politique d'extrème droite ?
Voir le profil de l'utilisateur http://john835.skyblog.com
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur

MessageSujet: Re: L'engagement   Jeu 11 Jan 2007 - 22:16

Idril a écrit:
Je suis engagée dans la jeunesse ("parce que les jeunes d'aujourd'hui sont les adultes de demain") à deux niveaux, le premier au catéschisme parce que ce sont des valeurs importantes pour moi que j'aimerais leur transmettre et que je n'avais pas à leur âge.
Le second, qui est à venir, c'est quand je serai enseignante, j'ai choisi aussi ce métier pour être en contact avec eux, avec ces jeunes complètement désorientés qui cherchent une solution, une motivation, une maière de se faire entendre.
J'aimerai leur donner des clés pour s'en sortir, pour pouvoir s'exprimer, réfkéchir, trouver du travail, vivre... et pouvoir avoir sa place dans la société comme citoyen.
Beaucoup sont marginaux, mais beaucoup plus sont marginalisés, mis à l'écart.. qui n'a pas entendu "ah ces jeunes blablablablablablablabla" ?

Mais... s'ils réagissaient à l'image qu'on leur donnent ?
S'ils faisaient de plus en plus de conneries pour dire, voilà, vous voulez pas nous aider, ben on va faire exactement ce que vous dites qu'on fait, et même plus.
Enfin, j'en sais rien, c'est des idées pas vraiment abouties, juste comme ça, et du haut de ma jeunesse de bonne élève très sage, je ne sais pas si je peuc comprendre... mais j'aimerai les aider.

bien sûr que si clin

il faut se lancer, et ça vient papy

merci Idril pour nous avoir exposé quelques uns de tes engagements qui te tiennent, on le sent, réellement à coeur afro

que te dire sinon t'encourager, ce que tu veux témoigner à la jeunesse d'aujourd'hui est beau et plein de perspectives intéressantes ! en effet il y a à faire sur ce sujet et moi aussi je suis comme toi, je veux me battre pour cette jeunesse.

en effet les jeunes ne sont que le reflet de notre société, de notre discours, des adultes, bref, de ceux qui comme tu le dis se facilitent la tâche en leur mettant tous le maux du monde sur le dos.

Dans la rubrique Psychologie, Pédagogie & Education j'espère que nous pourrons partager ensemble ce que nous apprendrons (et savons déjà ! n'oublions pas que nous avons tout en nous, reste juste à le faire surgir bienheureux ) dans nos expériences personnelles. Mais j'en doute pas !

Car Genève Ensemble est fait pour ça cheers

Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur

MessageSujet: Re: L'engagement   Jeu 11 Jan 2007 - 22:37

Jonathan a écrit:
Puis-je risquer une question peut-être idiote, mais importante pour éclairer le parfait étranger que je suis ! Quel est l'UDC, un parti politique d'extrème droite ?

Ma réponse est ici Cool

Idril
Collaborateur stagiaire
Collaborateur stagiaire

MessageSujet: Re: L'engagement   Jeu 11 Jan 2007 - 23:49

Merci beaucoup ptit prince !
Bah, je me réjouis de lire les autres !
Estel
Collaborateur postulant
Collaborateur postulant

MessageSujet: Re: L'engagement   Ven 12 Jan 2007 - 2:02

Déjà c'est difficile de définir ce que c'est un engagement.
Dans le dico ils disent "promesse par laquelle on s'engage". Le verbe réflexif "s'engager", dans la définition qui nous intéresse le plus parle de "prendre position activement sur les problèmes politiques ou sociaux de son temps".
Donc il s'agit de prendre position et d'agir en fonction de cette position.

Donc il s'agit d'avoir une position pour agir et surtout: il faut croire que cette position est la meilleure ou tout au moins la plus proche de la vérité. C'est un peu perturbant comme idée...

Politiquement, non je ne suis pas engagée. Je suis fermement apolitique, mon avis sur celle-ci est peut être simpliste mais pour moi c'est un jeu de faux semblant; le showbiz. Que cela soit la guache ou la droite, on a l'impression que les choses changent mais c'est rarement le cas. Ou bien les idéaux sont juste des idéaux donc utopiste par essence (ancienne pro communiste) ou tout bonnement moralement insuportables.

Quand j'étais ado, la politique c'était ma passion. Manifester, je l'ai fais contre les divers guerres post 9/11. Mais bon, on était tellement dans les rues du monde... y a qu'à voir ce que ça a changé: rien. L'Afghanistan n'est qu'un tas de cendre dont tout le monde s'en fout. L'Irak n'est qu'un décor de théâtre de la stupidité américaine... et un foyer qui ne va que s'embraser. On ne peut que constater que l'opinion publique ne change pas l'avis des gouvernement. J'ai tenté la voie du boycotte... mais j'ai abandonné. Certes, si chacun faisait un effort... on avencerait.
M'ouais.
j'attends de voir.

Engagement sociaux...
Je sais pas en quoi cela consiste vraiment. Vouloir aider son prochain? Mais ça c'est notre engagement en tant qu'être humain. Aider son prochain a divers branches: pour certaines elles sont explicites et d'autres y voir l'engagement social est difficile mais sans doute présent (je pense à des chansons "engagées, elles sont peut être l'engagement social de quelqu'un)

J'ai pas d'engagement matériel, tangible qu'on pourrait noter sur une feuille de papier ou sur un cv. Je pense que s'engager socialement c'est à partir (en fonction d'elle donc) de notre position faire don à la société de notre plus grand talent ou capacité. Mais le problème est de voir en quoi consiste notre position. Donc c'est compliqué.

Je sais qu'à ce stade, la majorité des geneveensemblois ont abandonné la lecture et les autres se demandent où je veux en venir.

Mon engagement social serait d'aiguiser ma plume pour pouvoir l'utiliser avec aise une fois que j'aurai trouvé où je me positionne et ce que je veux apporter à cette société.

Tout cela dit, je pense que l'engagement le plus essentiel que nous devons faire c'est d'être un exemple de ce qu'on prèche et tenter de se rapprocher le plus possible de l'idéal qu'on a de l'être humain. C'est une notion très vague, et chacun peut la personnaliser à sa manière. Pour moi, être quelqu'un de bien consister à aimer son prochain, à voir au delà des étiquette et de ce que dis une personne, c'est échanger des idées pour tenter de s'enjoindre mutuelement et surtout de tenter de construire quelque chose qui puisse venir en aide à autrui. Mon engagement envers la société c'est ça plus ou moins.

Voilà, merci à ceux qui m'ont lis. Je me suis peut être égarée loin de la question sur la table. Mais voici mon avis ou plutôt ma réaction.

(cette fois j'ai battu le p'tit prince?)

Oui, je suis en lettres... Et ça vous pose un problème? ;)

Dernière édition par le Ven 12 Jan 2007 - 2:23, édité 1 fois
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur

MessageSujet: Re: L'engagement   Ven 12 Jan 2007 - 2:11

Jonathan a écrit:

ça doit pas nous empêcher, maintenant que t'as ta réponse, de connaître quelle est toi, ta perception de l'engagement Cool Razz

Johnaaa
Collaborateur stagiaire
Collaborateur stagiaire

Localisation : Au pays de Spirou^^ ! Bientôt, quelque part dans l'île d'émeraude^^
Loisirs, passions : Ecriture, littérature, chant, musique, théâtre, philo-religion, langues,...

MessageSujet: Re: L'engagement   Ven 12 Jan 2007 - 4:23

Heu oui... mais je préfère en parler beaucoup, beaucoup plus tard ! Je préfère me taire pour l'instant.
Idril
Collaborateur stagiaire
Collaborateur stagiaire

MessageSujet: Re: L'engagement   Ven 12 Jan 2007 - 10:56

Merci beaucoup Estel !!!
J'aime bien ta reflexion, et si j'ose la résumé (pas taper), il me semble que ce que tu as à coeur c'est l'authenticité, être cohérent avec ce que l'on dit et ce que l'on fait, et savoir pourquoi on le fait !

Je suis complètement d'accord avec toi, et c'est un défi de tous les jours !!
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur

MessageSujet: Re: L'engagement   Ven 12 Jan 2007 - 14:59

Johnaaa a écrit:
Heu oui... mais je préfère en parler beaucoup, beaucoup plus tard ! Je préfère me taire pour l'instant.

Shocked

Johnaaa
Collaborateur stagiaire
Collaborateur stagiaire

MessageSujet: Re: L'engagement   Ven 12 Jan 2007 - 15:38

Ben... bon, je dirais surtout que quoi qu'on fasse, il est bien de le faire en toute conscience !
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur

MessageSujet: Re: L'engagement   Ven 12 Jan 2007 - 15:42

Johnaaa a écrit:
Ben... bon, je dirais surtout que quoi qu'on fasse, il est bien de le faire en toute conscience !

Shocked

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'engagement   

L'engagement
Page 1 sur 1