Site de discussions et de rencontres

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Des moines en laboratoire

AuteurMessage
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur

Loisirs, passions : Créer des liens

MessageSujet: Des moines en laboratoire   Mar 16 Jan 2007 - 2:10

Citation :
ARTE Sciences - Lundi 15 janvier 2007 à 22.20

Documentaire de Delphine Morel

Peut-on mesurer scientifiquement l'effet de la méditation sur l'activité cérébrale et émotionnelle ? En testant des moines bouddhistes en laboratoire, les neuroscientifiques s'aventurent aux frontières de la science et de la spiritualité.

(France, 2006, 52mn)
Coproduction : ARTE France, ADR Productions, The Buddhist Brodcasting Fundation

ARTE FRANCE

Depuis plusieurs années, des neuroscientifiques américains mènent des expériences en laboratoire sur des méditants bouddhistes. Intrigués par leur capacité de concentration et de régulation émotionnelle, les chercheurs les soumettent à des tests et mesurent leur activité cérébrale. Leur but : étudier la plasticité du cerveau, mieux comprendre l'esprit et sa relation au corps pour, à terme, lutter contre le stress et les déséquilibres. La méditation accroît-elle les facultés de concentration ? Si oui, dans quelle mesure ? Comment les moines parviennent-ils à maîtriser leurs émotions ? Peut-on réellement mesurer le vécu ? À l'aide d'électrodes et de scanner, les scientifiques explorent un territoire encore largement en friches. Ils analysent les états de concentration, le phénomène de présence éveillée, la génération volontaire de compassion – une pratique primordiale du bouddhisme réservée aux moines confirmés… Ces recherches n'en sont qu'à leurs prémices, mais elles ont déjà révélé, chez les moines générant la compassion, l'activation de connexions cérébrales spécifiques dans le cortex…

Méditation scientifique

De tests menés en laboratoire en entretiens avec les chercheurs, en passant par des séances de méditation au temple, ce documentaire nous initie à un tout nouveau domaine de recherches : la neuroscience appliquée à la méditation. Initiées au début des années 90 par le biologiste Francisco Varela, ces recherches ont bénéficié du consentement du Dalai Lhama au nom du "partage" des connaissances.

Tout comme leurs sujets d'étude, les chercheurs ont un seul but : connaître et améliorer l'esprit. Seule la démarche diverge : les uns observent, les autres méditent. De cette rencontre inédite entre la science et la spiritualité naîtra peut-être de nouvelles perspectives. Même si les questions restent nombreuses !

Multidiffusion le 19 janvier à 15.15
En partenariat avec Pour la science (+logo)
Disponible en vidéo à la demande sur www.artevod.com

Source

assez fou.. j'ai loupé le début mais ça m'a trop intéresser... du coup je savais plus où mettre ce post... dans la rubrique sciences exactes ou dans la rubrique Spi ?? Cool lool qui a dit que tout finissait par se regrouper heu papy Razz

les méditateurs, en se concentrant sur ce qui sont pour nous de simples connections naturelles (respiration etc.) développent des capacités neuronales (des connexions nouvelles quoi) que nous n'avons pas développer en Europe, et que même le débutant méditateur boudhiste n'a pas encore.

et cela expliquerait la propension à la compassion des moines boudhistes, alors que nous, occidentaux, n'avons qu'une "compassion naturelle" qui ne peut comprendre celle des moines boudhistes...

bref, des recherches à suivre quoi cheers afro

Dernière édition par le Mar 16 Jan 2007 - 2:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lepetiprince.skyblog.com/
Diakos
Collaborateur engagé
Collaborateur engagé

MessageSujet: Re: Des moines en laboratoire   Mar 16 Jan 2007 - 2:14

Ils vont aussi analyser les phénomènes de lévitation?
Johnaaa
Collaborateur stagiaire
Collaborateur stagiaire

Localisation : Au pays de Spirou^^ ! Bientôt, quelque part dans l'île d'émeraude^^
Loisirs, passions : Ecriture, littérature, chant, musique, théâtre, philo-religion, langues,...

MessageSujet: Re: Des moines en laboratoire   Mar 16 Jan 2007 - 2:16

Je suis contre ! La science n'a pas à vouloir briser selon moi, les mystères qui sont du ressort de la spiritualité ou du mystique !

Il existe des choses auxquels on ne peut pas toûcher !
Voir le profil de l'utilisateur http://john835.skyblog.com
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur

MessageSujet: Re: Des moines en laboratoire   Mar 16 Jan 2007 - 2:20

Johnaaa a écrit:
Je suis contre ! La science n'a pas à vouloir briser selon moi, les mystères qui sont du ressort de la spiritualité ou du mystique !

mdr lool

m'est qu'est ce qui est du ressort de la spiritualité ou du mystique heu

aie la question qui fait mal là...

bah ils ne font rien de mal. en gros ils utilisent un électro encéphalograme pour dépister ce qui se passe dans un cerveau de moine boudhiste lorsqu'il:

- est en position neutre
- se concentre

afin de voir les connections qui sont faites dans leur cerveau et quelles parties du cerveau travaillent (sont développées plus que dans un cerveau "normal")...

afin de répondre aux questions très intéressantes:

La méditation accroît-elle les facultés de concentration ? Si oui, dans quelle mesure ? Comment les moines parviennent-ils à maîtriser leurs émotions ? Peut-on réellement mesurer le vécu ?

ce qui pourrait nous aider à gérer, dans une société hyper active, le stress qui nous suberge et à gérer ces émotions.

ainsi qu'à découvrir que notre cerveau est très complexe, mais ça on le savait Razz il n'a pas fini de nous surprendre...

bon je vais aller faire ma petite méditation Le Petit Prince holaa

Dernière édition par le Mar 16 Jan 2007 - 2:23, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://lepetiprince.skyblog.com/
Johnaaa
Collaborateur stagiaire
Collaborateur stagiaire

Localisation : Au pays de Spirou^^ ! Bientôt, quelque part dans l'île d'émeraude^^
Loisirs, passions : Ecriture, littérature, chant, musique, théâtre, philo-religion, langues,...

MessageSujet: Re: Des moines en laboratoire   Mar 16 Jan 2007 - 2:21

Chacun ses opinions^^
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur

MessageSujet: Re: Des moines en laboratoire   Mar 16 Jan 2007 - 2:23

Johnaaa a écrit:
Chacun ses opinions^^

je t'ai posé une question ^^

Citation :
m'est qu'est ce qui est du ressort de la spiritualité ou du mystique heu

Johnaaa
Collaborateur stagiaire
Collaborateur stagiaire

MessageSujet: Re: Des moines en laboratoire   Mar 16 Jan 2007 - 2:26

Simplement, tout ce qui ressort de la méditation, de la transe, ou simplement des prières, tout ce qui est une manière d'entrer en conversation avec Dieu ou les esprits, tout ce qui n'est pas concrêtement explicable et souvent surnaturel.
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur

MessageSujet: Re: Des moines en laboratoire   Mar 16 Jan 2007 - 2:30

Johnaaa a écrit:
Simplement, tout ce qui ressort de la méditation, de la transe, ou simplement des prières, tout ce qui est une manière d'entrer en conversation avec Dieu ou les esprits, tout ce qui n'est pas concrêtement explicable et souvent surnaturel.

ben oui voyons...

tu nous dit ça comme si c'était un résultat de math 2+2 = 4 mdr

bref, en gros tu n'en sait rien, et c'est normal c'est un mystère.

alors au moins essaye de chercher à comprendre comment fonctionne notre cerveau et après on en reparle oki ? tbo

Johnaaa
Collaborateur stagiaire
Collaborateur stagiaire

MessageSujet: Re: Des moines en laboratoire   Mar 16 Jan 2007 - 2:37

La Classe a écrit:
Johnaaa a écrit:

ben oui voyons...

alors au moins essaye de chercher à comprendre comment fonctionne notre cerveau et après on en reparle oki ? tbo

Oui, je n'en sais rien ! Et tu le dis clairement, c'est un mystère ! Et j'estime qu'il doit le rester !

Mais bon voila, comme je t'ai dit, chacun ses opinions !^^
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur

MessageSujet: Re: Des moines en laboratoire   Mar 16 Jan 2007 - 2:41

Johnaaa a écrit:
La Classe a écrit:
Johnaaa a écrit:

ben oui voyons...

Oui, je n'en sais rien ! Et tu le dis clairement, c'est un msytère ! Et j'estime qu'il doit rester mystère !

Mais bon voila, comme je t'ai dit, chacun ses opinions !^^

un mystère qui doit rester un mystère Cool

ça ne serait plus un mystère... le mystère ne peut pas devenir connaissance pure... sinan il n'est plus mystère...

on ne peut donc pas regretter que l'on investisse le mystère jusqu'à ce que, croit-on vouloir défendre, il risque de disparaître, car alors il ne serait plus mystère.

tout ce que je veux dire c'est que selon moi faut juste aller un peu plus loin que ça:

Citation :

d'ailleurs même les boudhiste assez éloignés de la science occidentale l'ont compris et on permis ces expériences au nom du "partage" des connaissances. papy cheers afro

Johnaaa
Collaborateur stagiaire
Collaborateur stagiaire

MessageSujet: Re: Des moines en laboratoire   Mar 16 Jan 2007 - 2:51

Chacun ses opinions encore une fois ! clin
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur

MessageSujet: Re: Des moines en laboratoire   Mar 16 Jan 2007 - 2:56

Johnaaa a écrit:
Chacun ses opinions encore une fois ! clin

pourquoi tu le répètes autant ? Shocked

Idril
Collaborateur stagiaire
Collaborateur stagiaire

Loisirs, passions : les forums :-D

MessageSujet: Re: Des moines en laboratoire   Mar 16 Jan 2007 - 12:58

Bah,pour clors le débat ;-).
Pour moi, je suis pas contre. Mais je ne me verrai pas prier avec des éléctrodes sur la tête !!

Sérieusement Johnaaa, tu sais, Dieu, il a aussi crée notre cerveau, ce qui s'y passe etc... moi je trouve pas mal de voir "comment ça se passe" quand on médite/prie.

Après, obtenir les mêmes effets par voie biochimique, ou par méditation newageuse... c'est discutable...

C'est la science, c'est un peu comme une fourchette ;-).
J'espère simplement que ça sera utilisé à de bonnes fins.
Voir le profil de l'utilisateur http://lamarmotteliberee.hautetfort.com
Johnaaa
Collaborateur stagiaire
Collaborateur stagiaire

MessageSujet: Re: Des moines en laboratoire   Mar 16 Jan 2007 - 14:16

Et bien justement, c'est ça qui me fait peur !

Ceux qui ont mis à jour le nucléaire aussi, c'était entièrement utilisé à de bonnes fins, ont voit ce que d'autres ont fait de leurs découvertes.

Il y'a des choses que j'estime qu'il ne vaut mieux pas toûcher !

C'est peut-être la politique de l'autruche ou le refus de savoir, mais j'estime que certaines choses doivent être tenues secrête et sont propre à chacun. C'est de l'intimité.

Pour moi, la prière, la méditation, c'est une relation personnelle avec Dieu. Et je n'aurai jamais permis qu'on examine ce qui se passe en moi pendant que je priais.

L'homme cherche à trop savoir, à tout maîtriser, à tout dominer, cela peut le mener à sa gloire ou à sa perte !
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur

MessageSujet: Re: Des moines en laboratoire   Mar 16 Jan 2007 - 15:01

Johnaaa a écrit:
Et bien justement, c'est ça qui me fait peur !

Ceux qui ont mis à jour le nucléaire aussi, c'était entièrement utilisé à de bonnes fins, ont voit ce que d'autres ont fait de leurs découvertes.

Il y'a des choses que j'estime qu'il ne vaut mieux pas toûcher !

C'est peut-être la politique de l'autruche ou le refus de savoir, mais j'estime que certaines choses doivent être tenues secrête et sont propre à chacun. C'est de l'intimité.

Pour moi, la prière, la méditation, c'est une relation personnelle avec Dieu. Et je n'aurai jamais permis qu'on examine ce qui se passe en moi pendant que je priais.

L'homme cherche à trop savoir, à tout maîtriser, à tout dominer, cela peut le mener à sa gloire ou à sa perte !

tu l'as dit. tout est à double tranchant. mais tout n'est cependant pas à éviter sous prétexte que ça pourrait être utiliser à mauvais essien... sinon on sera jamais sorti de l'obscurantisme religieux si d'aventure les grands scientifiques s'étaient dit: ah, y'a des choses sacrées, faut pas aller trop loin.

entre autre on ne vivrait pas avec toutes les inovations techniques d'aujourd'hui qui nous font gager en qualité de vie - et cela personne ne le regrette...

sinon, pour ceux qui vont plus loin et qui n'ont pas peur de "trop savoir" (on saura jamais tout de toute façon Cool ) et bien je me suis acheté aujourd'hui le dernier livre du dalaï-lama, "Tout l'Univers dans un atome", "Science et Bouddhisme, une invitation au dialogue"

je vous en ferai un compte rendu après lecture, si ça vous intéresse ! clin

Estel
Collaborateur postulant
Collaborateur postulant

MessageSujet: Re: Des moines en laboratoire   Mar 16 Jan 2007 - 15:15

c'est malgré tout intéressant de voir quelles aires du cerveau fonctionne à ces moments. Il y a tellement de recherches qui cherchent à prouver qu'il n'y a pas d'âme, pourquoi pas démontrer le contraire?`Donc je ne vois pas en quoi ce genre d'expérience viole l'intimité spirituelle. Vu que personne ne saura jamais le vrai contenu de tes pensées, c'est juste l'activité cérébrale qui intéressen.. non?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des moines en laboratoire   

Page 1 sur 1