Site de discussions et de rencontres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 6 ème forum romand de la petite enfance à Monthey (VS)

Aller en bas 
AuteurMessage
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur
avatar

Nombre de messages : 507
Age : 36
Localisation : Les verts pâturages
Loisirs, passions : Créer des liens
Date d'inscription : 19/10/2006

MessageSujet: 6 ème forum romand de la petite enfance à Monthey (VS)   Lun 30 Oct 2006 - 14:43

Citation :
«Redonner aux parents leur rôle de parents»


ISABELLE GAY

Paru le Vendredi 27 Octobre 2006


VALAIS - Le forum romand de la petite enfance va vivre sa sixième édition. Son but: susciter des réflexions entre professionnels de l'enfance, parents et politiques.

«Les parents doivent s'accomplir personnellement, affectivement et professionnellement. En même temps, ils doivent s'assurer que leurs enfants soient heureux, équilibrés et résistants. C'est difficile d'être parents aujourd'hui ! Les attentes sont nombreuses.»
Francine Cutruzzolà, conseillère municipale et présidente du dicastère de l'Enfance à Monthey a présenté hier matin la thématique du prochain forum romand de la petite enfance: «Aimer ne suffit pas... La parentalité en question ! »
Pour sa sixième édition, la manifestation aborde un aspect social et éducatif important dans notre société d'aujourd'hui. Cinq conférences-débats sont proposées durant la journée du 8 novembre prochain (voir programme).


Le rôle moteur des parents

«Nous voulons que les parents prennent conscience de leur compétence. Ce sont eux les véritables moteurs de l'éducation pour leurs enfants. Et à l'école ou à la crèche, nous avons aussi besoin d'eux comme partenaires. Ils ont un vrai rôle à jouer avec nous», explique Véronique Bressoud, cheffe du service de l'Enfance et initiatrice de la manifestation.
Le forum a vu le jour en 1996. A cette époque, le domaine de la petite enfance n'était pas reconnu. «Pour beaucoup, les femmes devaient rester à la maison pour s'occuper des enfants. Ils ne voyaient pas l'utilité de créer des structures d'accueil. Nous avons alors osé organiser ce forum. Le but était de rassembler autour d'une table les trois «P», professionnels de l'enfance, parents et politiques afin de parler de cette problématique. C'était une première», raconte Mme Bressoud.


Les pères de plus en plus nombreux

Dix ans plus tard, la manifestation connaît un joli succès. Des familles de toutes cultures y participent, et élément important: de plus en plus de papas.
Cette année, près de 150 personnes se sont déjà inscrites pour cette journée de réflexion. Dont près de la moitié sont des étudiants de la Haute Ecole Valaisanne (HEVs). «La filière de l'enfance à la HEVs a pris conscience de l'importance de ce forum. Son contenu fait d'ailleurs partie de la formation de ces étudiants», conclut la cheffe du Service de l'Enfance.

le programme du 6ème forum romand de la petite enfance qui aura lieu donc le 8nov au théâtre du Crochetan à Monthey est ici en pdf:

Programme

J'espère tellement y aller mais je crois que ce ne sera pas possible 😢

et toi dolce_leccesina ???

_________________
Si tout le monde vivait et consommait comme un Suisse, il faudrait 3 planètes supplémentaires pour satisfaire les besoins de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lepetiprince.skyblog.com/
 
6 ème forum romand de la petite enfance à Monthey (VS)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calendrier Equinox 2011
» Partiel d'histoire en petite matière!
» Forum tout petit !!
» La Petite voix
» Petite métaphore pour comprendre la politique mondiale...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genève Ensemble :: Discussions en toute liberté :: Sciences Humaines & Sociales, Arts et Littératures :: Psychologie Pédagogie & Education-
Sauter vers: