Site de discussions et de rencontres

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Des professeurs assistants à l'uni de Genève: ENFIN !

AuteurMessage
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur

Loisirs, passions : Créer des liens

MessageSujet: Des professeurs assistants à l'uni de Genève: ENFIN !   Ven 3 Nov 2006 - 1:40

Citation :
L'uni aura bientôt des professeurs assistants

PHILIPPE BACH

Paru le Jeudi 02 Novembre 2006

. CONSEIL D'ETAT - Un projet de loi crée une fonction d'enseignants temporaires.

Un nouveau type d'enseignants devrait voir le jour à l'université de Genève. Le Conseil d'Etat a décidé hier la création d'une charge dite de professeur assistant avec prétitularisation conditionnelle au sein du corps professoral. Une pratique qui a déjà cours dans la plupart des universités suisses.
Un projet de loi allant dans ce sens vient donc d'être déposé devant le parlement genevois, selon un communiqué de l'exécutif cantonal qui se réunissait hier en séance plénière hebdomadaire.
Le but de cette nouvelle fonction est de susciter davantage de relève scientifique en misant sur les jeunes chercheurs prometteurs. La loi peut être traitée indépendamment des travaux de la commission externe chargée de réformer l'université à la suite du scandale qui a frappé l'alma mater.
De nombreux postes vont se libérer entre 2006 et 2012, relève le Conseil d'Etat. D'où l'importance de préparer cette relève. La charge de professeur assistant voit un chercheur être nommé pour trois ans, le mandat étant renouvelable une seule fois.
Cet enseignant jouit en revanche des mêmes avantages que les professeurs ordinaires (liberté académique et conduite d'un groupe). Il assume des tâches d'enseignement, de recherche et –dans une faible mesure– de gestion. Mais il est exclu de la direction de l'université.
Le Conseil d'Etat a encore:
- dit son appui à un processus qui pourrait, à terme, conduire à la constitution d'une «Eurorégion» Alpes-Méditerranée franco-italo-suisse.
- demandé une nouvelle prolongation des indemnités journalières de 420 à 500 jours pour les chômeurs âgés de plus de 50ans.
- transmis au Grand Conseil un projet de résolution dans laquelle il dit son soutient au projet d'agrandissement et de rénovation de l'actuel Musée d'ethnographie sur son site actuel. Ce consensus a été forgé au sein d'une commission tripartite constituée de la Ville, du canton et de l'Association des communes. Philippe Bach

Le Courrier

Enfin ! à Fribourg j'ai déjà eu plein de cours donnés par les assistants... Shocked

Genève n'est pas tèrs avancée... :bounce:

Qu'en pensez-vous ? pour ma part je pense que c'est bien: comme s'est dit dans l'article ça favorise les postes de recherche et ça donne aussi plus de proximité aux élèves (quoique ça dépend des assitants... :king: )

Diakos
Collaborateur engagé
Collaborateur engagé

MessageSujet: Re: Des professeurs assistants à l'uni de Genève: ENFIN !   Dim 5 Nov 2006 - 20:55

Mais si, ya déjà des assisatants, non`?
Revenir en haut Aller en bas
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur

MessageSujet: Re: Des professeurs assistants à l'uni de Genève: ENFIN !   Lun 6 Nov 2006 - 0:26

Diakos a écrit:
Mais si, ya déjà des assisatants, non`?

ouaip ça m'a rassuré, mandy m'a dit aujourd'hui la même chose.

je pense que c'est dans la forme (dans l'appelation et les statuts) que ça doit changer. en effet ce qui est nouveau c'est :

Citation :
une charge dite de professeur assistant avec prétitularisation conditionnelle au sein du corps professoral.

mais si quelqu'un a plus d'infos, merci de faire signe ! ;)

Diakos
Collaborateur engagé
Collaborateur engagé

MessageSujet: Re: Des professeurs assistants à l'uni de Genève: ENFIN !   Lun 6 Nov 2006 - 15:59

En tout cas, dans ma faculté, si le prof est malade ils peuvent le remplacer et donner le cours à sa place... Ils servent pas juste à "assister"! Laors je sais pas....scratch
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur

MessageSujet: Re: Des professeurs assistants à l'uni de Genève: ENFIN !   Lun 6 Nov 2006 - 16:30

Diakos a écrit:
En tout cas, dans ma faculté, si le prof est malade ils peuvent le remplacer et donner le cours à sa place... Ils servent pas juste à "assister"! Laors je sais pas....scratch

alors ce sont des pof assistants pour les remplacements... alors que là ce dont il s'agit c'est des profs assistants qui seraient responsables de cours à part entière !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des professeurs assistants à l'uni de Genève: ENFIN !   

Des professeurs assistants à l'uni de Genève: ENFIN !
Page 1 sur 1