Site de discussions et de rencontres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Des minarets en Suisse ? L'UDC s'oppose bien sûr

Aller en bas 
AuteurMessage
Le pti prince
1er collaborateur
1er collaborateur
avatar

Nombre de messages : 507
Age : 36
Localisation : Les verts pâturages
Loisirs, passions : Créer des liens
Date d'inscription : 19/10/2006

MessageSujet: Des minarets en Suisse ? L'UDC s'oppose bien sûr   Mer 15 Nov 2006 - 15:27

Citation :
Bienvenue aux minarets !


Editorial.


Jean-Jacques Roth
Mercredi 15 novembre 2006

Rien n'est plus précieux que la laïcité, aujourd'hui si gravement menacée par les hordes de la régression intégriste. Mais pour bien la défendre, et pour protéger l'espace public des manifestations intempestives de la religion, il faut donner à cette dernière sa plus grande liberté d'expression dans les périmètres qui sont par nature les siens: le cimetière et l'église.

De ce point de vue, la querelle des minarets qui frémit en Suisse alémanique est lourde de dangers. On peut comprendre l'émoi des habitants de Wangen ou de Langenthal à l'idée de voir ériger dans leurs villes ce signe extérieur du culte musulman. Le choc culturel n'est pas mince. Mais enfin, tel qu'il est conçu sous nos latitudes, cet ornement est purement symbolique. Que l'on sache, il n'est pas question d'y faire monter des muezzins qui troubleraient les nuits villageoises.

Le minaret n'est donc pas le voile, qui s'insinue dans l'ordre sécularisé de nos sociétés. Il se dresse à la place où la religion a vocation à s'affirmer par des signes de transcendance et de rassemblement des fidèles.

L'UDC veut pourtant l'interdire, au motif qu'il serait moins le symbole du culte musulman que du pouvoir de l'islam. Sous le louable prétexte de bouter l'intégrisme hors du pays, le parti de la peur entretient en réalité une formidable confusion entre islam et islamisme, entre musulmans et intégristes, entre fidèles et envahisseurs.

On voit trop bien à quoi peut conduire un tel amalgame. En niant la nouvelle réalité confessionnelle du pays, à laquelle l'islam participe de plein droit, et en faisant des minarets l'emblème du fanatisme qu'ils ne sont pas, l'UDC ne sert pas seulement sa propre fortune électorale. Elle fait le lit des intégristes qu'elle prétend combattre, en leur fournissant l'argumentation victimaire et la posture de martyr dont ils font leur miel.

L'intégration de l'islam à notre société est une affaire trop explosive pour être laissée à cette ligue d'incendiaires. Contre les uns et les autres, la sérénité commande de souhaiter la bienvenue aux mosquées et à leurs minarets.




© Le Temps, 2006 . Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Acheter les droits de reproduction de cet article.

Le Temps

_________________
Si tout le monde vivait et consommait comme un Suisse, il faudrait 3 planètes supplémentaires pour satisfaire les besoins de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lepetiprince.skyblog.com/
 
Des minarets en Suisse ? L'UDC s'oppose bien sûr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» referendum sur l interdiction des minarets en Suisse
» (1997) BOEING SUISSE FACE A UN OVNI
» Un Suisse enlève son chien condamné à l'euthanasie
» Supermarché Suisse Coop
» Bourse d'études en suisse, demain dernier délai!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genève Ensemble :: Discussions en toute liberté :: Toute l'Actualité :: Actualité Internationale-
Sauter vers: